Le représentant américain pour l’Iran, Robert Malley, a indiqué mercredi, que le président des Etats-Unis Joe Biden est prêt à envisager, bien qu’en dernier recours, une option militaire afin d’empêcher l’Iran de détenir l’arme nucléaire. Il indique cependant que pour le moment ce n’est pas nécessaire.

« Le président américain Joe Biden a déclaré qu’il accepterait en dernier recours, si besoin est, une option militaire pour empêcher l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire », a indiqué Malley lors d’une conférence en ligne organisée par le magazine Foreign Policy.

La déclaration intervient alors que les négociations pour le retour des Etats-Unis à l’accord sur le nucléaire iranien sont au point de non avancement. L’ancien président américain Donald Trump, avait décidé de façon unilatérale de quitter l’accord qui garantissait que l’Iran n’allait pas faire un enrichissement militaire de l’uranium. Avec la venue au pouvoir de Joe Biden, les discussions pour revenir à l’accord ont repris mais les parties ne s’entendent toujours pas sur les clauses.

L’annonce de Washington d’envisager une option militaire pour empêcher l’Iran de posséder l’arme atomique, rappelle le triste mensonge américain de présence d’armes nucléaires en Irak qui a été l’excuse de George Bush pour envahir l’Irak et assassiner son président aux yeux de tous.

Plus d’un millions de personnes ont trouvé la mort dans cette guerre. Mais personne n’a jamais condamné ni sanctionner les Etats-Unis. Cependant, le scénario en Iran pourrait bien être désastreux pour les Etats-Unis également car Téhéran semble ne pas vouloir se laisser faire et le pays a modernisé quelque peu son armée et pourrait avoir des soutiens comme la Russie, la Chine etc.

ActuCameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

HEZBOLLAH | L’attaque contre Israël visait la base de Gilot

Avec près d'un mois de retard, la formation libanaise a réagi au bombardement israélien qu…