Amir Nasr-Azadani, 26 ans, qui a joué dans certains des meilleurs clubs de football iraniens, a été condamné à mort pour « trahison » après avoir participé à des manifestations contre le gouvernement du pays, une décision condamnée par le syndicat international des joueurs. « Nous sommes solidaires d’Amir et demandons que sa peine soit levée immédiatement », écrit Fifpro.
Selon « Iranwire », sa famille et lui ont été menacés à plusieurs reprises. « Maintenant, il va payer le prix ultime pour ses protestations », dit Fifpro. Dans une déclaration sur Twitter, Fifpro écrit qu’ils sont « attristés et choqués » par la nouvelle.
« Fifpro est choquée et indignée par les informations selon lesquelles le footballeur professionnel Amir Nasr-Azadani risque d’être exécuté en Iran après avoir fait campagne pour les droits des femmes et les libertés fondamentales dans son pays. Nous sommes solidaires d’Amir et demandons que sa peine soit levée immédiatement ».
Amnesty International a également publié une déclaration sur la question : « L’organisation a appelé la communauté internationale à utiliser tous les moyens nécessaires pour faire pression sur le gouvernement iranien afin qu’il mette un terme aux exécutions et à la peine de mort », a déclaré Diana Al-Tahavi d’Amnesty.
Sources : Diario Libre
PARIS | Le slogan « femme, vie, liberté » illumine la Tour Eiffel en soutien à la révolution féministe d’Iran
La tour Eiffel de France s’est illuminée lundi avec les slogans « Femme Vie Liberté » et «…