Enlevées à Port-au-Prince le 19 janvier 2024 à bord d’un bus, les six religieuses de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne ont obtenu leur liberté dans la soirée du mercredi 24 janvier, selon les informations confirmées à Vatican News par Mgr Max Leroy Mésidor, archevêque métropolitain de Port-au-Prince.  

Les responsables de la Congrégation n’ont pas cessé de réclamer la libération des religieuses qui selon eux, ne faisaient que rendre un service à la communauté haïtienne et les couches défavorisées de la population. Certaines écoles congréganistes ont fermé leurs portes pour exprimer leur désaccord face à cette vague d’insécurité qui n’épargne pas le secteur religieux. Le Pape François a aussi demandé dimanche la libération des religieuses ainsi que deux autres personnes.

Cet enlèvement n’est malheureusement pas nouveau dans ce pays de la Caraïbe : neuf religieux dont quatre prêtres ont été enlevés à Port-au-Prince le dimanche 11 Avril 2021, et dix-sept missionnaires américains, parmi eux des enfants ont été enlevés à l’est de Port-au-Prince par des bandes armées le samedi 16 octobre 2021.

Selon un rapport du Secrétariat Général des Nations-Unies publié le 23 janvier 2024, le nombre de personnes enlevées a augmenté en Haïti, passant de 1.359 en 2022 à 2.490 en 2023, soit une augmentation de 83%.

Joseph LEANDRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

ETATS-UNIS | 49 fusillades enregistrées depuis janvier 2024

À eux seuls, les habitants des États-Unis possèdent près de la moitié des armes à feu déte…