Dans une publication faite sur son site officiel le 9 juin 2020, la CONCACAF a présenté une liste de 13 joueuses qui se sont distinguées durant les 16 dernières années, une liste dans laquelle figurent deux internationales haïtiennes à savoir Nérilia Mondésir et Melchie Daëlle Dumornay.

Grâce aux prestations de Nérilia Mondésir et Melchie Daëlle Dumornay sous les couleurs de la sélection féminine haïtienne en particulier dans la catégorie des moins de 20 ans, elles sont classées parmi les footballeuses sur lesquelles reposent l’avenir du football de la zone CONCACAF. À noter qu’au cours de la publication de la sélection des meilleures joueuses de la région de 2004 à nos jours, La CONCACAF a aussi précisé que le duo Nérilia Mondésir et Melchie Daëlle Dumornay incarne l’espoir du football féminin dans la zone pour les 15 prochaines années. 

L’attaquante internationale haïtienne Nérilia Mondésir a été très décisive lors des éliminatoires de la coupe du monde féminine des moins de 20 ans en 2018, un tournoi qui s’était déroulé sur le territoire trinidadien. Passeure décisive du but salvateur de Shelie Jeudy qui a offert la qualification de la coupe du monde U20 2018 à la nation haïtienne pour la première fois de son histoire. La vedette haïtienne a signé 4 réalisations dans le championnat, une performance qui lui a permis de prendre place dans le onze types des éliminatoires. 

L’ancienne joueuse de l’AS Tigresse, actuelle pensionnaire du club français Montpellier Herault qui a récemment perdu son père pourrait se consoler de sa présence dans le classement des joueuses les plus remarquables du football de la CONCACAF de 2004 jusqu’à date. 

Présente en milieu de terrain de la sélection haïtienne féminine des moins de 20 ans, Melchie Daëlle Dumornay surnommée Corventina a été impressionnante lors de la campagne de la coupe du monde féminine U20, 2018. La milieu organisatrice haïtienne avait fait partie de l’équipe type des éliminatoires  de la coupe du monde féminine U20 de la zone CONCACAF ou elle avait marqué un but. Malgré l’élimination de la sélection féminine  haïtienne, elle s’est fait remarquer par ses relances, ses passes, son sens d’anticipation et sa vision dans le jeu.

Melchie Daëlle Dumornay a tout fait pour offrir à la sélection féminine haïtienne une deuxième participation en coupe du monde de la catégorie des moins de 20 ans mais elle a échoué avec les jeunes grenadières contre le Mexique dans les séances de tirs au but après un match nul 1-1. Elle a toutefois su obtenir le soulier d’or avec 14 buts dans cette compétition.

Voici la liste des 13 joueuses les plus performantes de la zone CONCACAF de 2004 à nos jours:

Megan Rapinoe (USA)

Shirley Cruz (COSTARICA)

Karla Villalobos (COSTARICA)

Charlyn Corral (MEX)

Alex Morgan (USA)

Kelley O’Hara (USA)

Sydney Leroux (USA)

Maria Monterroso (GUATEMALA)

Rose Lavelle (USA)

Khadija Shaw (JAMAIQUE)

Nerillia Mondesir (HAITI)

Melchie Daelle Dumornay (HAITI) Jordyn Huitema (CANADA).

Stanley LEANDRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

SPORT | Le Japon réagit aux actions de la star du tennis Naomi Osaka en faveur de Black Lives Matter

Mme Osaka est une figure populaire au Japon, grâce à son palmarès sur les courts de tennis…