Il existe un protocole à respecter en présence d’une personnalité importante comme un Président, ou dans certaines cérémonies officielles. Mais quand on doit rencontrer la reine Elizabeth II, il y a tout un protocole spécifique qui, bien que simple en apparence, a souvent tendance à donner du fil à retorde à certaines grandes personnalités comme Michelle Obama, malgré sa grande culture, en passant par Donald Trump qui se croyait assez puissant pour briser les règles.

Voila pourtant dix principes assez simples qu’il faudra respecter en présence de la reine, mais dont un manquement pourrait s’avérer une faute très grave.

La révérence est obligatoire devant la reine

La révérence est la manière convenable de saluer la reine si vous êtes une femme : une brève génuflexion, le pied droit derrière le talon gauche, la tête inclinée vers le bas. Pour les hommes, une légère inclinaison de la tête vers le bas, le regard au sol suffira.

La reine ne signe pas des autographes

Si vous avez raté l’occasion d’avoir un autographe de Michael Jackson, votre rencontre avec la reine Elizabeth II n’est malheureusement pas l’occasion idéale de rattraper le coup aussi excité que vous pouvez être : la famille royale ne signe pas des autographes, et ne prend pas non plus de selfies.

On ne pose pas de question à la reine

Dans une conversation avec la reine, c’est elle qui entame et guide la discussion sur les sujets qu’elle aura choisis et les limites qu’elle aura imposées. On évite de poser des questions à la reine.

Il est interdit de toucher la reine

Il faut se garder de faire des embrassades à la reine ou même de lui tenir la main. Il est interdit de toucher un membre de la famille royale de manière générale.

La reine Elizabeth II parle couramment le français

On doit se contenter de répondre à la reine dans la langue à laquelle elle s’adresse à vous, mais il ne faut pas hésiter à utiliser le français ou l’espagnol, car la reine parle couramment ces langues étrangères.

Vous ne devez pas tourner le dos à la reine

Dans une conversation avec la reine, évitez de lui tourner le dos, c’est elle qui a le dernier mot et c’est aussi elle qui part en premier.

Pas de surnoms

Si vous êtes habitué à identifier Kate Midleton sous le surnom affectif de « Kate », en présence de la reine ou lors d’une activité officielle, rappelez-vous que c’est Catherine ou simplement la duchesse de Cambridge. Les surnoms ne sont pas autorisés dans le milieu royal.

Quand la reine se lève, levez-vous !

Que vous soyez chefs d’Etats ou autres personnalités importantes dans le monde, vous devez vous mettre debout alors que la reine rentre dans une pièce, c’est pareil quand elle était assise et qu’elle se lève.

Quand la reine finit son dîner, tout le monde s’arrête

On ne continue pas de manger quand la reine a terminé son assiette. Lors d’un dîner, c’est elle qui décide quand débarrasser la table.

On ne marche pas devant la reine

Si vous devez faire quelques pas en compagnie de la reine, vous n’avez pas le droit de marcher devant, ni à ses côtés. Même le prince Philip marchait quelques pas derrière elle.

Joseph LEANDRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

TURQUIE | Poursuite des procès de meurtre des journalistes Jamal Khashoggi et Musa Anter

Au cours des deux dernières audiences, le tribunal a rejeté les demandes de la fiancée de …