[Tous les liens de cet article renvoient vers des pages en anglais, ndlt.]

Born With It, un court-métrage du réalisateur américain Emmanuel Osei-Kuffour Jr, retrace l’histoire de Keisuke Fujii, un jeune garçon qui quitte Tokyo et change d’école pour suivre sa mère qui vient de trouver un nouveau travail à la campagne. Ce garçon, noir et japonais, va devoir subir et apprendre, en quelque sorte, à faire face aux railleries racistes de ses nouveaux camarades de classe.

Initialement sorti en 2015, le court métrage d’Emmanuel Osei-Kuffour a récemment suscité un regain d’intérêt après une projection conjointe organisée, en juin 2020, par la Japan Society de New York et la Japan-American Society de Houston.

Emmanuel Osei-Kuffour a travaillé en tant que cinéaste à Singapour et au Japon, et est désormais installé aux États-Unis. Le rôle principal du film est interprété par Dadie Takagasugi, originaire du Japon, de mère japonaise et de père ghanéen. Lors d’interviews, Emmanuel Osei-Kuffour a expliqué que l’idée de Born With It était née de son expérience du racisme en tant qu’étudiant de troisième cycle à Singapour, mais il a ajouté que le personnage de Keisuke Fujii était inspiré de conversations tenues avec des amis japonais afrodescendants, notamment sur leurs expériences de jeunesse au Japon.

« Je souhaite que mon film permette aux personnes qui sont différentes de se sentir moins seules et plus confiantes dans leur singularité », a déclaré Emmanuel Osei-Kuffour, au cours d’une interview accordée peu après la sortie du film.

D’autres courts métrages d’Emmanuel Osei-Kuffour restent disponibles en ligne, notamment The First Time (La première fois) et When Doors Open (Quand les portes s’ouvrent). Born With It est accessible en version intégrale sur Vimeo (en japonais avec sous-titrage en anglais).

Creative Commons License
Photo de Nevin Thompson

Ecrit parNevin Thompson

Traduit parVéronique Danzé

Cet article est issu de Global Voices. Il est republié par LE COURRIER DU MONDE dans le cadre d’un accord d’échange de contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

CUBA | Lada, Moskvich, Volga: des voitures soviétiques qui brillent dans les rues de Cuba

La première unité du cabriolet Zil, modèle 111, basée sur la Cadillac Fleetwood était un c…