Eşliye Çice et Necef Duman, qui ont survécu au génocide des Kurdes de Dersim de 1937-38, ont perdu la vie.
Eşliye Çiçe (Fecire Erol) du village de Zimek (Çığırlı) du district de Xozat (Hozat) et Necef Duman, 94 ans, qui a survécu en étant cachée sous le cadavre de sa mère Besi abattue dans le hameau Hopik du même village, sont décédées.
Necef Duman, 94 ans, et Eşliye Çiçe (Fecire Erol) du village de Zimek (Çığırlı) du district de Xozat (Hozat), qui ont perdu la vie hier, ont été enterrés dans le village de Zimek.
Cice, qui s’était entretenue plus tôt avec l’agence de presse Pir (PIRHA), a déclaré au sujet du massacre de Dersim* dont elle a été témoin : « Ils ont rassemblé tout le monde et les ont emmenés sur l’aire de battage. Des mitrailleuses y étaient installées. Tout le monde s’est mis à crier, il y a ceux qui se sont échappés. Ils ont séparé les hommes et les femmes et les ont emmenés à la montagne et ont dit : « Nous allons vous prendre en photo ». Ils nous ont emmenés dans la montagne, nous étions des enfants, nous avions faim, nous voulions du pain et de l’eau. Ma mère m’a mise entre ses jambes et a mis mon frère sur sa poitrine et nous a cachés en nous couchant face contre terre. Une baïonnette est entrée dans mon dos et je l’ai sortie avec ma main, quand j’en ai sorti une autre avec ma main, ma main est restée immobile, ils ont pensé que j’étais morte et sont partis. Quand le soir est tombé, une jeune femme est venue et a crié : « Les soldats sont partis, que ceux qui sont vivants, se lèvent ». Ils nous ont massacrés à Hopik (Beyaz Dağ), nous connaissions nos morts à leurs vêtements. » (Agence Mezopotamya)
*Entre 1937 et 1938, l’armée turque a massacré plus de 70 000 Kurdes alévis à Dersim. Ceux qui ont survécu au massacre ont été chassés de Dersim (Tunceli) qui a été dépeuplé.
ETATS-UNIS | 49 fusillades enregistrées depuis janvier 2024
À eux seuls, les habitants des États-Unis possèdent près de la moitié des armes à feu déte…