Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a déclaré jeudi (29.02.2024) que plus de 25 000 femmes et enfants palestiniens avaient été tués jusqu’à présent lors de l’offensive israélienne sur la bande de Gaza. Ce chiffre n’est pas très différent de ceux avancés par le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, et qui a annoncé que plus de 30 000 personnes (hommes compris) avaient été tuées dans l’enclave par les attaques de l’armée israélienne.

Le chef du Pentagone a comparu devant une commission de la Chambre des représentants des États-Unis pour témoigner de son hospitalisation controversée en janvier dernier, qui n’a été notifiée au président Joe Biden que trois jours après son admission. Au cours de l’audition, M. Austin a été interrogé par un membre du Congrès sur le nombre de femmes et d’enfants tués à Gaza, ce à quoi il a répondu « plus de 25 000 ».

Interrogé par le même législateur, le secrétaire à la défense n’a pas donné de chiffres concernant les armes fournies par les États-Unis à Israël, à l’exception des 21 000 munitions à guidage de précision livrées aux forces israéliennes, mais il a assuré que le gouvernement était convaincu que les munitions qu’il distribuait à ses alliés étaient utilisées de manière « responsable ».

Israël « devrait faire plus ».

M. Austin a ajouté qu’Israël « peut et doit faire plus » pour protéger les civils à Gaza. Selon le ministère de la santé du territoire dirigé par le mouvement islamiste palestinien Hamas, considéré comme une organisation terroriste par l’Union européenne, l’offensive israélienne dans l’enclave a tué plus de 30 000 personnes. Ce décompte du Hamas inclut également les hommes et les combattants.

Les Etats-Unis soutiennent Israël depuis l’attaque sans précédent du Hamas en octobre, qui a fait environ 1160 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes. En représailles, Israël a juré d’anéantir le Hamas, avec une offensive implacable contre Gaza qui a détruit l’enclave et fait des milliers de morts.

DW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RUSSIE | Poutine reçoit un rapport sur l’attentat qui a fait plus de 60 morts

Le groupe terroriste État islamique (EI), qui a déjà attaqué la Russie à plusieurs reprise…