Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu samedi (23.03.2024) avec les chefs des services de sécurité et d’application de la loi à la suite de l’attentat terroriste meurtrier qui a fait plus de 60 morts dans une salle de concert à proximité de Moscou, ont rapporté les agences de presse russes.

Citant des sources du Kremlin, les agences précisent que M. Poutine a reçu des rapports du service de sécurité (FSB), du comité d’enquête et de la garde nationale, ainsi que des ministères de l’intérieur, de la santé et des situations d’urgence.

Le président russe a déclaré qu’il souhaitait un prompt rétablissement aux personnes blessées dans l’attaque, ont ajouté les agences.

Le groupe terroriste État islamique (EI), qui a déjà attaqué la Russie à plusieurs reprises, a revendiqué l’assaut, affirmant sur Telegram que ses combattants « ont attaqué un grand rassemblement (…) à la périphérie de la capitale russe ».

L’organisation djihadiste a ensuite affirmé que son commandement était « rentré sain et sauf à sa base ».

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé l’annulation de « tous les événements sportifs, culturels et publics » du week-end.

« Il a été provisoirement établi que plus de 60 personnes ont été tuées dans l’attaque terroriste. Malheureusement, le nombre de victimes pourrait augmenter », a déclaré le comité d’enquête, cité par les agences de presse russes.

Des unités spéciales de la Garde nationale russe [Rosgvardia] opèrent sur le site de l’attentat et « recherchent » ses auteurs, a ajouté le FSB sur Telegram.

115 personnes sont hospitalisées
La tragédie s’est produite à Krasnogorsk, une banlieue du nord-ouest de la capitale.

Les services de secours ont identifié un « groupe de deux à cinq personnes non identifiées portant des uniformes de combat et des armes automatiques » qui « ont ouvert le feu sur les agents de sécurité à l’entrée de la salle de concert », avant de « commencer à tirer sur le public ».

Selon le ministère russe des situations d’urgence, les pompiers ont réussi à évacuer une centaine de personnes qui se trouvaient au sous-sol.

Les services d’urgence ont eu du mal à maîtriser l’incendie qui s’est déclaré après l’attaque.

Le ministre de la santé, Mikhail Murashko, a fait état de 115 personnes hospitalisées, dont cinq enfants et 60 adultes gravement blessés.

L’attaque s’est produite avant un concert du groupe de rock russe Piknik, dont les membres ont été évacués, selon l’agence de presse TASS.

Les chaînes d’information Baza et Mash, proches des forces de sécurité, ont publié sur Telegram des vidéos montrant au moins deux hommes armés avançant dans le foyer du complexe. Dans différentes séquences, on voit des cadavres et des groupes de personnes se précipiter vers la sortie.

D’autres images montrent des spectateurs se cachant derrière des sièges ou évacuant la salle.

DW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

PENTAGONE | Plus de 25 000 femmes et enfants palestiniens tués à Gaza

Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin a révélé ce chiffre à la Chambre des re…