En France, le texte de loi, dite loi « Lang » sur le prix unique du livre a été promulgué le 10 août 1981, et est entrée en vigueur le 1er janvier 1982. Cette loi stipule que les livres circulant sur le marché en France, quelle que soit la période de l’année, doit être disponible par un prix unique, et ce prix doit être respecté par tous les détaillants. Une nouvelle loi sur le prix des livres numériques est plus tard entrée en vigueur le 11 novembre 2011.

Selon le fondateur du Lys Bleu, l’objectif principal de la loi « Lang »  est de promouvoir la diversité culturelle et l’accès à la lecture pour tous. Toujours selon Benoit Couzi, si cette loi a favorisé la culture et a garanti une plus grande diversité éditoriale, le législateur n’a toutefois pas prévu les périodes d’inflation, en conséquence, le prix du livre ne change donc pas alors que la part des dépenses possibles pour la culture et la littérature a, quant à elle, été réduite drastiquement pour de nombreux Français.

L’éditeur propose aux législateurs le déploiement d’un « bouclier anti-inflation » pour permettre aux lecteurs de continuer à lire durant les périodes difficiles, en donnant une autorisation spéciale aux éditeurs ou aux libraires d’abaisser le prix des livres temporairement.

Pour faire valoir cette cause, Benoit Couzi a lancé depuis août 2023, une pétition invitant à faire baisser le prix du livre en France tout en demandant dans le même temps, une révision de la loi Lang dont une proposition a été déposée sur le bureau de l’Assemblée Nationale.

Cette pétition qui a déjà obtenu plus de 2400 signatures est disponible à cette adresse.

Joseph LEANDRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

France | Le Tunisien Yamen Manaï remporte le prix de la littérature arabe

Yamen Manaï , 42 ans, ingénieur de formation, vit en France depuis ses 18 ans. Son roman e…