Nombreux sont les sentiments inavoués que suscite la personnalité volcanique du président américain Donald Trump à son égard. Certains n’osent pas s’affirmer ouvertement, d’autres un peu moins, mais la dynamique créée dans l’opinion publique internationale à la réception de la nouvelle de la contamination de Trump au coronavirus, laisse sous-entendre l’énergie d’une joie en ébullition difficile à contenir.

Une réputation de « iron man »

Donald Trump est réputé pour sa santé robuste. Il n’éprouve d’ailleurs aucune difficulté à enchainer des réunions à longueur de journée sans aucun signe de faiblesse selon la presse américaine. S’il n’est pas un orateur connu pour son éloquence, la puissance de sa voix le vend comme un homme solide, bien bâti. Grand de 1,91 mètre, il est agile et très ferme dans sa démarche, ses gestes et ses propos.

C’est un président américain qui impose à l’opinion une image de puissance, ce qui lui procure beaucoup d’admirateurs qui aiment s’arranger du côté des forts. Il ne manque pas d’assommer ses adversaires de son énergie, d’ailleurs il n’hésite pas à se moquer de manière sarcastique du malheur et la faiblesse des autres, ce qui tend à lui conférer une infaillibilité légendaire.

Avec ses 74 ans, Donald Trump continue de projeter sans difficulté cette image stoïque dont il a la réputation. Le président américain se fait montrer au travail, mais pas au lit pour éviter d’envoyer un message de faiblesse indigne du commandant en chef de la plus puissante armée du monde.

Il est présent sur Twitter, répond au téléphone. Il a d’ailleurs publié une vidéo samedi soir en disant « Je commence à aller bien ! »

« On a parlé du nouveau plan de relance économique » a aussi déclaré son fils Eric Trump.

« C’est un dirigeant fermement aux commandes ! » a assuré Robert O’Brien, son conseiller à la sécurité nationale.

Que des mensonges sur l’état de santé de Trump?

Selon l’historien Thomas Snégaroff, il y a souvent eu une forme de mystère autour de la santé des présidents américains.

« C’est la communication cacophonique depuis le début. On nous a menti » a-t-il déclaré sur franceinfo.

Outre le rapport hiérarchique qui lie Donald Trump et son médecin qui est un militaire, l’historien a aussi fait savoir que le président a déjà menti sur sa santé.

« On sait qu’il avait lui-même rédigé un rapport médical selon lequel son médecin personnel expliquait qu’il avait un corps extraordinaire, d’un jeune homme de 20 ans et qu’il pourrait vivre jusqu’à 200 ans… »

Est-il réellement tiré d’affaire ?

Donald Trump est sorti du Walter Reed National Military Medical Center de Bethesda ce lundi vers 18h30 (heure locale) pour regagner la Maison Blanche. Ce pourrait être un signal assez optimiste sur l’évolution de son état de santé, mais qui laisse planer encore un certain doute, quand on sait que Donald Trump a reçu un traitement aux stéroïdes, réservé aux cas les plus graves de la maladie.

En effet, la santé du président continue d’inquiéter. Quand ce n’est pas la fiabilité du traitement qu’il a reçu, on n’arrête pas d’interroger le temps que le président a passé en isolement.

« Pour quelqu’un qui est assez malade pour avoir besoin à la fois de redemsivir et dexamethasone, je ne peux pas imaginer que cette personne puisse rentrer chez elle au bout de trois jours« , a déclaré Robert Wachter, président de l’Université de Californie, au Washington Post.

Le trouble reste entier. Les professionnels de la santé sont tiraillés sur la méthode de traitement du septuagénaire et les effets secondaires susceptibles d’altérer son corps et son jugement.

Y’a-t-il lieu de s’inquiéter de l’application du 25e amendement?

Joseph LÉANDRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *