Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, a exigé l’annulation de la nouvelle loi qui augmente la pression sur les femmes en Iran.
Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, a réagi au nouveau projet de loi iranien, qui « augmente considérablement les peines de prison et prévoit de très lourdes amendes pour les femmes et les filles qui ne respectent pas le code vestimentaire obligatoire ». Shamdasani a déclaré que le projet de loi est contraire au droit international et devrait être abandonné.
Les droits des femmes ne se sont pas améliorés
« Cette loi est malheureusement pire que la précédente, et malgré l’indignation provoquée par le meurtre de Mahsa Amini (Jîna Emînî), nous n’avons malheureusement pas vu beaucoup de progrès, ce qui signifie que la situation des droits des femmes en Iran ne s’est pas améliorée », » dit Shamdasani.
Déclarant que le projet de loi, dont le nom complet est « Le projet de loi visant à soutenir la famille en promouvant la culture de la chasteté et du hijab », est à la fois oppressif et humiliant, Shamdasani a déclaré : « Les femmes et les filles ne devraient pas être traitées comme des citoyennes de seconde zone. « Les autorités sont tenues de respecter, protéger et garantir de manière égale les droits de tous les Iraniens », a-t-il déclaré.
Le Parlement iranien a approuvé le projet de loi mercredi, mais il doit encore être approuvé par le Conseil des Gardiens de la Constitution avant qu’il puisse entrer en vigueur.
L’adoption du projet de loi par le Parlement intervient 4 jours après le premier anniversaire de l’assassinat de Jîna Emînî à Téhéran. Emini a été assassinée au motif qu’elle « ne se couvrait pas correctement la tête » et une rébellion autour de « Jin jiyan azadi » a éclaté dans le pays.
Yeni Yasam
Traduction française : Joseph LEANDRE
ONU FEMMES | Une année de souffrance pour les femmes et les filles soudanaises
Les femmes et les filles soudanaises paient un lourd tribut à cette violence, subissant de…