Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a accusé dimanche (18.02.2024) Israël de commettre un « génocide » contre les Palestiniens dans la bande de Gaza et a comparé ses actions à la campagne d’Adolf Hitler visant à exterminer les Juifs.
« Ce qui se passe dans la bande de Gaza n’est pas une guerre, c’est un génocide », a déclaré le dirigeant de gauche à la presse à Addis-Abeba, en Éthiopie, où il était invité au sommet annuel de l’Union africaine.
Selon Lula, le conflit « n’est pas une guerre de soldats contre des soldats », mais « une guerre entre une armée très entraînée contre des femmes et des enfants ».
« Ce qui se passe dans la bande de Gaza avec le peuple palestinien ne s’est produit à aucun autre moment de l’histoire. En fait, cela s’est produit : lorsque Hitler a décidé de tuer les Juifs », a-t-il déclaré.
En réponse, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié les commentaires de Lula de « honteux et graves » et a affirmé qu’ils constituaient une « banalisation de l’Holocauste », ce qui a incité son gouvernement à convoquer l’ambassadeur du Brésil en Israël.
« La comparaison entre Israël et l’Holocauste des nazis et d’Hitler franchit une ligne rouge », a déclaré le président dans un communiqué, dans lequel il a insisté sur le fait qu’Israël « se bat pour se défendre ». La rencontre avec l’ambassadeur brésilien aura lieu lundi.
RUSSIE | Poutine reçoit un rapport sur l’attentat qui a fait plus de 60 morts
Le groupe terroriste État islamique (EI), qui a déjà attaqué la Russie à plusieurs reprise…