Lauréate du concours national de spot radiophonique

Vanessa Léger Dorélien remporte le prix du concours national de spot radiophonique organisé dans le cadre du projet À BON DROIT, exécuté par l’ONG italienne Progettomondo, en partenariat avec le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), avec le financement de l’Union Européenne.

Ce concours organisé entre novembre et décembre 2021, ayant pour thème « Lalwa garanti dwa m pou m viv tankou moun, kit mwen nan prizon, kit mwen se yon ansyen prizonye », s’inscrit dans la démarche de l’introduction et la promotion de la justice restaurative dans la pratique juridique en Haïti. Cette pratique complémentaire au traitement pénal de l’infraction, consiste à faire dialoguer victimes et auteurs d’infractions (qu’il s’agisse des parties concernées par la même affaire ou non). Les mesures prises, selon des modalités diverses, visent toutes à rétablir le lien social et à prévenir au mieux la récidive, et c’est aussi l’occasion pour les autorités de la justice de lutter efficacement contre le phénomène de la détention préventive prolongée dans ce pays.

En effet, ce concours fait un rappel à la participation du public en général, la société civile haïtienne, les autorités pénitentiaires et toutes les composantes de la chaine pénale en Haïti, à travers le cri des professionnels de l’audio, afin de combattre la discrimination et la stigmatisation dont sont victimes les prisonniers dans le milieu carcéral immédiat, et aussi les anciens détenus qui font alors face à d’énormes difficulté de réinsertion sociale.

Le message central du spot de Vanessa Léger Dorélien s’articule autour de la promotion des droits fondamentaux de toute personne privée de liberté. Elle rappelle des pratiques récurrentes dont fait souvent référence la sociologie haïtienne quand il s’agit de traiter avec humanité les populations carcérales, et tant d’autres comportements qu’il faut changer et du côté des autorités de la justice et du côté du peuple haïtien de manière générale.

Vanessa Léger Dorélien est journaliste à Radio Lumière, la finaliste qui a représenté le département de l’Ouest, et la seule candidature féminine à avoir pris part au concours. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

CUBA | Transport à La Havane : Le temps de la voiture électrique ?

Le développement des véhicules 100 % électriques s'est accéléré dans le pays ces dernières…