Après avoir imposé sa domination en Angleterre en gagnant 5 titres de Premier League sur 7, remporter la Ligue des Champions avec le Manchester City aurait été le plus grand défi de Pep Guardiola. L’entraîneur espagnol a conduit l’équipe anglaise à ce succès historique en battant l’Inter Milan 1-0 en finale, le samedi 10 juin 2023  au stade olympique Atatürk d’Istanbul.

Avec son nouveau sacre en Champions League, Pep Guardiola est devenu le 6e entraîneur à avoir remporté la compétition avec deux clubs différents. Il a suivi les traces de Ernst Happel (Feyenoord 1970, Hamburg 1983), Ottmar Hitzfeld (Dortmund 1997, Bayern 2001), José, Mourinho (Porto 2004, Inter 2010), Jupp Heynckes (Real Madrid 1998, Bayern 2013), Carlo Ancelotti (AC Milan 2003 2007, Real Madrid 2014, 2022).

Après avoir gagné deux Ligue des Champions avec le FC Barcelone en 2009 et 2011, Pep Guardiola a été mis en défi pour triompher avec un autre club. L’entraîneur chef espagnol avait besoin de ce titre pour prouver que ses résultats découlent du jeu collectif et de son sens tactique.

Ce  résultat donne plus d’extension à l’ancien technicien du Barcelone. En effet, Pep Guardiola prouve davantage qu’il est probablement le tacticien le plus créatif de l’histoire du football mondial. Il exige sérieusement le dépassement de rôles de ses joueurs.

Josep Guardiola i Sala a été souvent reproché pour son arrogance et ses choix irrationnels. En revanche, le tacticien espagnol a fait preuve d’humilité et de tranquillité dans ses approches tactiques. Il a énormément progressé en ce qui a trait à sa gestion de match.

En manque d’équilibre, l’équipe cityzen a été souvent sabotée dans les grands rendez-vous en Europe. Elle a été de loin plus élégante dans le jeu que ses adversaires. Cependant elle avait coulé soit pour de mauvaises appréciations tactiques ou manque d’intelligence des ses joueurs.

Pour remédier à ce problème, Pep Guardiola a décidé de redéfinir son plan de jeu. Le stratège espagnol a opté pour un 1-3-2-4-1.Ce système avec 3 joueurs en défense est flexible et plus sûr. Ces zones sont rarement dans des situations de nombres égaux contre les attaquants adverses.

Le technicien espagnol se sert de l’intelligence tactique de John Stones pour mettre la compacité dans son jeu. Capable de jouer comme arrière centrale et latéral droit, l’international anglais forme un excellent duo au milieu de terrain avec Rodrigo Hernandez dit Rodri.

Contrairement aux saisons précédentes, Pep Guardiola a eu un onze de départ  qui a permis aux Cityzens d’avoir plus d’automatisme, de cohésion et de justesse technique.

En effet, Ederson a été dans les buts, en défense, Akanji, Aké et Ruben Dias, au milieu  Rodri et Stones ont été dans les premières lignes tandis que Bernardo Silva, Debruyne, Gündogan et Greelish ont été dans la ligne offensive. En attaque, le Cyborg norvégien Erling Haaland.

À l’exception de la finale, le Manchester City a été de loin supérieur à ses adversaires en Ligue des Champions, 2022-2023. Les Skyblues ont à la fois terminé meilleure attaque et meilleure défense de la compétition. Ils ont inscrit 32 buts tandis qu’ils en ont encaissés que 5.

Stanley Léandre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

SPORT | Pourquoi le football sud américain est encore plus performant que l’Europe

[...] en considérant toutes les rencontres opposant européens et sud américains au cours d…