An 2135, Port-au-Prince, 10hAM UTC-05.

Le HT5-277, modèle très sophistiqué de la flotte des drones-patrouilles de la Police Nationale s’élève dans le ciel de Port-au-Prince pour exécuter son contrôle quotidien. Les données collectées sont envoyées en temps réel à la base de la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti qui assure une sécurité à toutes épreuves des biens et des citoyens sur tout le territoire national. Ce drone doté d’une technologie de haute gamme, complètement autonome et fabriqué en Haïti, est envoyé dans le ciel deux fois par jour pour s’assurer le respect des principes du NS dans sa plus forte rigueur. La semaine dernière, un couple britannique s’est fait arrêter et renvoyer chez lui pour avoir circulé dans les rues de Port-au-Prince avec des visas expirés depuis trois jours sans avertir, selon les prescrits de la Loi, les autorités et en se faisant accompagner de leur chien, de nationalité haïtienne sans papier d’identification.

Déporté sur le champ, le couple est frappé d’interdiction d’obtenir un visa haïtien pour les dix prochaines années, et le chien est placé en maison d’adoption après avoir bénéficié des suivis adéquats pour avoir vécu la scène traumatisante de l’arrestation de son maître.

A lire aussi: HAITI AU TEMPS DES INCAPABLES | SYNOPSIS

La dictature de l’ordre fait d’Haïti aujourd’hui l’exemple suivi par la plupart des pays de la région, jusqu’à suivre le modèle de sa constitution. C’est aussi le pays le plus sûr dans l’hémisphère Sud: pas moins d’un million de policiers pour seulement 17 million de citoyens.

Grâce aux nombreux efforts des nouveaux dirigeants, la corruption a complètement été éradiquée, en effet, il y a plus d’hommes politiques corrompus en prison que de simples citoyens. Des enquêtes efficaces sont menées systématiquement avant, pendant et après l’accession de tout homme au pouvoir, et l’issue unique pour le moindre faux pas durant son administration c’est la prison à vie, ainsi que complices, associés, collègues, membres de parti politique, etc. ce qui a réduit en effet les partis politiques à pas plus que cinq de 10 membres chacun par crainte de collaborer avec des hommes aux passés douteux.

Malgré les mesures prises par le gouvernement pour assurer la sécurité sur le territoire par un système ultra sophistiqué et une volonté d’hommes de caractères, certains pirates tentent leur chance essayant de contourner les règles qui se révèlent jusque-là inviolables.

Pages 1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

HAITI AU TEMPS DES INCAPABLES | Première sortie prévue pour le 1er juin 2020

Ainsi, le NS a donc procédé à l’annulation de plus de 96 ans d’histoire depuis 1991 avec l…