Le Borussia Dortmund poursuit sa campagne sensationnelle en décrochant sa qualification pour la finale de la Ligue des Champions. Le club allemand a battu le Paris Saint-Germain sur les scores cumulés 2-0 (1-0 à l’aller et 1-0 au retour) en demi-finale. Il atteint la finale pour la première fois depuis 2013.

Après s’être imposée à domicile au match aller, l’équipe allemande savait pertinemment qu’elle allait souffrir au Parc des Princes. Le technicien du Borussia Dortmund Edin Terzic a disposé d’un bon plan tactique pour résister aux assauts parisiens. Les Jaune et Noir ont réduit considérablement les espaces. Ils ont empêché les ailiers parisiens de trouver la profondeur.

L’expérimenté défenseur allemand Mats Hummels a rapproché les Allemands davantage vers la finale d’une belle reprise de tête sur un corner botté par Julian Brandt. Après ce but, les Allemands ont pris plus de confiance.

En guise de réaction, Luis Enrique a tenté de redynamiser son plan de jeu en effectuant des changements. Barcola, Marco Asensio et Kang-In-Lee n’ont pas pu changer la physionomie du match. Ils ont respectivement remplacé Fabian Ruiz, Gonçalo Ramos et Zaïre-Emery.

L’entraîneur du club allemand a passé à trois défenseurs centraux dès la 67e quand Niklas Süle a remplacé Jadan Sancho. Un choix tactique pour solidifier sa défense.

Si l’entraîneur du Borussia Dortmund Edin Terzic a réussi dans son approche tactique, Luis Enrique n’a pas vraiment proposé grand-chose. Revenir avec le même schéma tactique, les mêmes dispositions prouve que le technicien espagnol n’a pas réellement pris note de la manche aller.

En effet, cette équipe parisienne a besoin d’un leader technique. Le jeu parisien est trop prévisible. Il manque de folie et d’imagination, car les Parisiens produisent les mêmes phases de jeu.

Stanley LEANDRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Ligue des Champions | Entre le Real Madrid et le Bayern Munich, quel favori se validera pour la finale ?

Si on compare le plan de jeu de ces deux équipes, c'est le sens collectif qui les rapproch…