Au moins une personne a été tuée et 21 autres ont été blessées par balles ce 14 février 2024 dans une fusillade à Kansas City, dans le Missouri, lors de la parade célébrant la victoire des Chiefs au Super Bowl, selon ce qu’a rapporté la NBC NEWS.

Huit blessés sont dans un état critique,  sept autres dans un état grave, alors que six ont subi des blessures légères après la fusillade survenue vers 14 heures, a déclaré le chef des pompiers de Kansas City, Ross Grundyson.

Trois personnes ont été arrêtées à la suite de la fusillade, et selon les dernières déclarations de la police, deux d’entre elles sont mineures.

Il s’agit d’«un différend entre plusieurs personnes qui s’est terminé en coups de feu», a indiqué ce jeudi la cheffe de la police de Kansas City, Stacey Graves. «Les révélations préliminaires de l’enquête ont montré qu’il n’existait aucun lien avec le terrorisme ou un extrémisme violent national», a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse.

Cette fusillade à Kansas City est la 49e enregistrée aux Etats-Unis depuis le 1er janvier 2024, dont 35 sont mortelles.

Suite à cet événement, le président américain demande au Congrès Américain à œuvrer contre la violence par armes à feu dans le pays.

«Avec Jill, nous prions pour ceux tués et blessés aujourd’hui à Kansas City, et pour notre pays afin qu’il trouve la détermination de mettre fin à cette épidémie insensée de violence par arme à feu qui nous déchire», a déclaré Joe Biden dans un communiqué de la Maison Blanche.

À eux seuls, les habitants des États-Unis possèdent près de la moitié des armes à feu détenues par des civils dans le monde. En trois ans, près de 60 millions de fusils d’assaut ou armes de poing ont été écoulées, avec un nombre de victimes toujours en hausse. Au total, 393 millions de pistolets, fusils d’assaut ou autre engins meurtriers seraient détenus par les Américains. Un nombre très élevé, dû à une législation permissive et qui rend très difficile de prévenir des violences devenues endémiques.

Joseph LEANDRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Haïti | Libération des six religieuses enlevées à Port-au-Prince

Cet enlèvement n’est malheureusement pas nouveau dans ce pays de la Caraïbe : neuf religie…