La fédération haïtienne de judo crie au secours auprès de l’État haïtien pour la réhabilitation et l’assainissement du Gymnasium de Champs-de-Mars actuellement dans une situation désastreuse, et dont la réparation est une urgence pour le judo haïtien.

Frappé par un sérieux problème de terrain de jeu, la fédération haïtienne de judo vient de vivre une période difficile en fin de juillet. Le Gymnasium de Champs-de-Mars situé au Cap-Haïtien, la deuxième ville du pays, est dans de mauvaises postures en raison de la mauvaise gestion des matériels de judo suite à l’organisation d’un événement non sportif de Ti Tato qui s’était déroulé le 24 juillet. Pour l’instant tous ces matériels sportifs sont brisés et éparpillés dans l’enceinte sportif dont l’unique tatami de la région du Nord est détérioré.

Alors que la majorité des judokas haïtiens proviennent de la ligue Nord et Nord-Est, le Gymnasium est impraticable. Rappelons que la ville du Cap-Haïtien est le centre des championnats de judo depuis 2020 par rapport à l’insécurité qui sévit en Haïti.

« C’est avec un cœur brisé de constater la situation lamentable et insupportable de la fédération haïtienne de judo, l’une des fédérations qui font flotter le bicolore national que ce soit au niveau régional et à l’échelle internationale. Chaque année les judokas haïtien.ne.s remportent au moins 5 médailles dans les compétitions régionales et internationales. Aujourd’hui nous constatons avec amertumes la détérioration de l’unique tatamis de la ligue Nord et Nord-Est. Ce matériel a été un don du Japon et maintenant nous sommes dans l’obligation de nous en procurer un nouveau. Les organisateurs de Ti Tato ont sali et détérioré les tapis sportifs après avoir organisé un événement de piscine mobile dans l’espace sportif.  Faut-il préciser que chaque tapis coûte 200 dollars américain. » A déclaré la direction technique de la fédération haïtienne de judo.

Pour rappel le judo haïtien aura des rendez-vous internationaux avec ses différentes sélections en septembre prochain. De ce fait, ces athlètes devront reprendre le chemin du tapis dans les prochains jours.

Stanley LEANDRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

FRANCE | D’éventuelles coupures d’électricité attendues cet hiver sur toute la France

La distribution un peu perturbée du gaz russe au reste de l'Europe a prévu de créer des si…