Journaliste sportive à la Radio Télévision Caraïbes depuis plus de 10 ans, Shelove Perrin est aujourd’hui l’une des journalistes haïtiens les plus inspirants grâce à son dynamisme, sa créativité et son charisme.

Elle est figurée parmi les 50 femmes les  plus influentes en Haïti lors de la 2e édition du projet d’hommage aux cinquante femmes haïtiennes modèles et inspirantes de l’Initiative des Femmes Haïtiennes dans le Tourisme (IFTH) et Sco Tour Haïti (STH) entre juin et juillet 2021.

«Après 13 ans de carrière, je suis très contente de faire partie des 50 femmes les plus influentes en Haïti. C’est preuve que le public apprécie mon travail, ce qui me rend encore plus motivée. 
Je crois dans le travail, les études et la recherche, et surtout dans le progrès continu, voilà pourquoi cette désignation va me booster davantage pour offrir le meilleur de moi et améliorer ma personne et devenir une meilleure journaliste.»

Passionnée du secteur médiatique, Shelove Perrin possède de vastes compétences dans le domaine journalistique en étant à la fois rédactrice, présentatrice, chroniqueuse et narratrice de match de football.

Shelove Perrin a fait ses débuts comme journaliste culturel en 2008 avant d’intégrer l’ISNAC en 2009. C’est en août 2010 qu’elle allait démarrer sa carrière de journaliste sportif.  Et depuis, elle est progressivement parvenu à s’imposer comme une référence en Haïti.

En son début de carrière, Shelove Perrin a été d’abord proposée par son professeur Berman Gay pour présenter un bulletin d’informations à la radio Galaxy. Elle a été ensuite co-présentatrice de l’émission Variété Galaxy en compagnie de Etzer Valmir et Natou puis responsable d’une rubrique à l’émission de musique compas animée par Philippe Saint Louis. Elle a également prêté ses services à RCH 2000 et Télémax, où elle a présenté le bulletin d’informations «info 5», une aventure qui a seulement durée 3 mois.

Elle a aussi fait de courtes expériences à la radio Planèt Kreyol à l’émission « Hit Kreyòl », puis un passage éclair dans la section sportive de la radio Signal FM.

«Depuis mon enfance, j’ai eu une passion démésurée pour la communication. J’étudie le journalisme mais j’ai tellement aimé le sport que j’ai décidé de faire une spécialité dans le journalisme sportif en 2009. Certainement je savais que j’aurais une brillante carrière en journalisme mais je ne savais pas qu’il s’agirait du journalisme sportif.» A confié Shelove Perrin.

Elle s’est beaucoup inspiré de ses collaborateurs comme Jacques Hans Vilfort, Harold Domond, Kesnol Lamour, sans oublier des journalistes sportifs comme Frantz Exil, Patrice Dumont et Jean Pierre Étienne qu’elle apprécie beaucoup.

Elle dédie sa carrière particulièrement à sa maman qu’elle considère comme le fer de lance de son succès.

«Le journalisme est une vocation, ce n’est pas seulement un métier. Et pour réussir dans la section sportive, il faut être animé de passion pour le sport. Quand on est journaliste on n’a pas d’horaire de travail. Les informations évoluent de temps à autres. C’est vraiment un travail à plein temps. Chaque période a ses propres événements suivant la discipline : pour les amants du football en été c’est la Copa America, la Gold Cup, la Coupe d’Europe, la Coupe du monde. Pour les fans du football américain c’est le Super Bowl en hiver. Pour les fans du tennis c’est le Grand Chelem.»

Shelove a lancé un message fort à la jeunesse pour la motiver davantage sur le chemin du succès.

«Dans quelque soit le domaine où vous voulez évoluer, vous devez vous battre pour vous réaliser.  Si vous pensez à vos rêves soit avant le levée ou le coucher du soleil, même à 80 ans, ils restent encore des rêves. Vous devez avoir de bonnes planifications et de multiples stratégies. Le plus important est de ne pas abandonner mais poser des actions sans relâche. Rien n’est facile, il faut apprendre à souffrir pour la bonne cause. Réussir exige échec pour apprendre, erreur pour corriger et courage pour rester debout!»

Née le 6 décembre 1989 à Port-au-Prince, Shelove Perrin a étudié la gestion à l’Université Quisquéya. Elle a lancé l’agence de presse en ligne Sheshe22 depuis 2013. Elle a également mis sur pied Sheshe GameOver,  un show live sur les réseaux sociaux.

Stanley LEANDRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

TURQUIE | Poursuite des procès de meurtre des journalistes Jamal Khashoggi et Musa Anter

Au cours des deux dernières audiences, le tribunal a rejeté les demandes de la fiancée de …