Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrala, a annoncé dimanche (25.08.2024) que la réponse militaire à l’assassinat de son haut commandant, Fuad Shukr, visait la base israélienne de Gilot, près de Tel-Aviv, et a assuré qu’ils avaient délibérément limité sa portée, cherchant une cible qui « n’était pas civile » mais « militaire et ayant un lien avec l’opération d’assassinat ».

« Nous avons identifié une cible prioritaire pour l’opération à l’intérieur d’Israël, à savoir la base Gilot », a confirmé le religieux chiite, ajoutant qu’il s’agissait d’une installation des services de renseignement militaire israéliens située à environ 110 kilomètres de la frontière libanaise et à 1,5 kilomètre de Tel Aviv.

Plus précisément, leurs drones ont pris pour cible la base du principal service de renseignement militaire israélien, Aman, et l’Unité 8 200, a déclaré le chef du Hezbollah dans un discours télévisé. « Nos informations indiquent qu’un certain nombre de drones ont atteint les deux cibles spécifiées, mais l’ennemi garde le secret, comme d’habitude », a-t-il défendu.

Un marin tué
Avec près d’un mois de retard, la formation libanaise a réagi au bombardement israélien qui a tué M. Shukr et six autres personnes à proximité de Beyrouth le 30 juillet. Le Hezbollah a d’abord lancé une attaque avec quelque 300 obus près de la frontière, mais ceux-ci étaient destinés à « tromper » les défenses israéliennes et à permettre à ses drones de pénétrer plus profondément en territoire israélien.

M. Nasrala a également réfuté les « affirmations trompeuses » d’Israël, qui a affirmé plus tôt dans la journée avoir détruit des « milliers de lance-roquettes » au Liban et intercepté des « milliers de roquettes ». « Les déclarations selon lesquelles la résistance allait lancer 8 000 ou 6 000 roquettes et drones et qu’Israël les a contrecarrés sont des affirmations trompeuses », a déclaré M. Nasrala, ajoutant que seules “quelques dizaines de lance-roquettes” avaient été détruites.

Pendant ce temps, Israël a déclaré que la base de Gilot n’avait pas été touchée par l’attaque, selon un porte-parole de l’armée. Cependant, un soldat de la marine a été tué et deux ont été blessés après avoir été touchés « directement par un obus intercepteur du Dôme de fer [le système de défense aérienne israélien] ou par des éclats d’un tel obus qui est tombé accidentellement sur une patrouille mobile après avoir intercepté un drone », a déclaré une source citée par l’AFP.

DZC (EFE, AFP)

DW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC | « Suicide » de Chérubin Okende : la famille n’y croit pas

Une conclusion qui surprend, alors que des images montrant son corps criblé de balles avai…